Géraldine DESCHAMPS 
Sophrologue Caycédienne à domicile 
Annecy - titre RNCP

Mise en page du blog

Sommeil et sophrologie

Géraldine Deschamps • 10 mars 2021

Bonne nuit, bon jour...

       « Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive. » (INSERM)
Dans notre cerveau se loge notre horloge biologique. Elle organise le fonctionnement de notre organisme tout au long de notre journée circadienne (environ 24h). Elle régule notamment la production d’hormones, le rythme cardiaque, les variations de température corporelle et le système veille-sommeil. 

       Nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir! 
C’est une phase de nos journées circadiennes indispensable, vitale…
Le sommeil nous permet notamment de reposer notre organisme, de faire le tri des informations de la journée, de renforcer notre immunité et de nous régénérer.
Alors, lorsqu’il n’est pas réparateur, il peut avoir des impacts sur notre santé, notre humeur, notre capacité à nous concentrer pour effectuer les tâches de notre quotidien personnel et professionnel,…

       Environ 1 personnes sur 3 en France souffrirait régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil (INSERM, septembre 2017). Le temps de sommeil nécéssaire peut varier selon les périodes de la vie et la physiologie de chacun. Mais lorsque nous nous sentons fatigués la journée et même dès le réveil ou qu’aller nous coucher devient anxiogène, nous pouvons nous interroger sur la qualité de notre sommeil. Certaines pathologies peuvent expliquer ces troubles et en cas de doute il est nécéssaire d’en discuter avec son médecin traitant. 
Mais dans tous les cas, il sera important de considérer le sommeil dans sa globalité.

      En effet de nombreux facteurs peuvent influer sur sa qualité: 
  • Les horaires de sommeil, les habitudes de coucher
  • L’exposition aux écrans (ordinateur, smartphone,…)
  • Les consommations (caféine/théine, alcool, médicaments,…)
  • Le contexte familial et environnemental (bruit, luminosité, température,…)
  • La qualité de la literie
  • Etc…
Il est important d’observer quels sont nos besoins en terme de sommeil, mais aussi comment nous prenons soin de nos nuits et de nos jours, pour être acteurs chaque fois que nous le pouvons.

      Pratiquer la sophrologie peut ainsi aider à développer nos propres capacités:
  • Se relaxer
  • Déconnecter plus facilement en mettant à distance les pensées indésirables
  • Limiter les tensions tout au long de la journée pour vivre mieux le moment du coucher
  • Envisager positivement la période du sommeil, comme un moment de récupération essentiel au bon fonctionnement de notre physiologie

      Autant de pistes de réflexion et d’action pour valoriser notre sommeil!
par Géraldine Deschamps 3 mai 2021
Attendue, inattendue, espérée, non désirée, préparée, improvisée, accompagnée, médicalisée, entourée, isolée, fragile, solide, appréhendée, joyeuse,… La grossesse, toute une histoire, avec une femme, un bébé, des bébés, souvent un couple, une famille, des proches,… C’est un processus universel, une prédisposition qu’ont la plupart des femmes depuis la naissance de l’humanité, à la fois banal et extraordinaire! Mais chaque femme vit sa grossesse comme une expérience unique, avec son histoire, sa culture, sa société, son environnement, ses ressentis, ses émotions, son corps, son être tout entier…
par Géraldine Deschamps 4 mars 2021
Le stress: c'est quoi? Quelles sont les incidences sur notre santé? En quoi la pratique de la sophrologie peut elle nous aider à le gérer?
par Géraldine Deschamps 28 octobre 2020
Visioconférence et séances de sophrologie: est-ce compatible? Comment faire de l'outil informatique un allié pour continuer à nous rencontrer, nous former, accompagner, pratiquer... lorsque la rencontre en présentiel n'est pas possible?
Share by: