Stress: état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque (Larousse).
La réaction de stress sollicite notre corps, agit sur notre métabolisme et augmente notre dépense énergétique. Ainsi en s’installant, elle risque d’avoir des incidences négatives sur notre santé qui peuvent aller du symptôme physique ou mental (douleurs, troubles du sommeil, nervosité, difficultés de concentration…) à la maladie en devenant chronique (maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squeletiques, dépression,…).
Il est donc essentiel d’une part de récupérer pleinement après les phases de stress, et d’autre part de pouvoir limiter leur intensité lorsque cela est possible.
S‘il y a des menaces objectives (catastrophe naturelle, agression physique, maladie…), d’autres menaces sont plus relatives et peuvent être interprétées selon nos prédispositions individuelles. Notre interprétation et notre réaction pour y faire face sera ainsi différente selon nos expériences individuelles, notre état physiques/mental/émotionnel, nos ressources et nos capacités, les valeurs que cela vient toucher et le sens que cela a pour nous…
Ainsi la pratique de la sophrologie peut nous aider à différents niveaux dans la gestion de notre propre stress au quotidien:
- En développant les capacités d’attention à soi même, elle nous permet d’apprendre à repérer les tensions (physiques, mentales, émotionnelles,…) et à mieux les gérer.
- Elle favorise la relaxation mentale afin de déconnecter plus facilement et permettre de récupérer.
- Elle aide à développer les attitudes positives et l’affirmation de nos valeurs pour aborder plus sereinement les facteurs de stress.
La pratique régulière de la sophrologie nous offre donc une possibilité d’apprendre à être acteurs de notre propre mieux-être au quotidien!