Attendue, inattendue, espérée, non désirée, préparée, improvisée, accompagnée, médicalisée, entourée, isolée, fragile, solide, appréhendée, joyeuse,… La grossesse, toute une histoire, avec une femme, un bébé, des bébés, souvent un couple, une famille, des proches,…
C’est un processus universel, une prédisposition qu’ont la plupart des femmes depuis la naissance de l’humanité, à la fois banal et extraordinaire! Mais chaque femme vit sa grossesse comme une expérience unique, avec son histoire, sa culture, sa société, son environnement, ses ressentis, ses émotions, son corps, son être tout entier…
La période périnatale peut être vécue avec autant de joie que d’appréhensions, autant de sérénité que d’inquiétudes, du prévisible comme de l’imprévu. La grossesse fait vivre des bouleversements hormonaux, des modifications du corps; c’est un état d’être particulier où l’on apprend à co-exister quelques temps avec un être en devenir, à sentir la vie de son bébé grandir en soi. Et puis au bout de ce chemin, la perspective de la mise au monde, d’une rencontre, de l’accueil d’un enfant.
Avant, après, pendant la grossesse, la sophrologie peut nous aider à nous vivre plus sereinement. Sa pratique peut nous accompagner pour:
- Apprendre à mieux respirer et récupérer de la fatigue
- Apprivoiser les transformations du corps et diminuer les tensions
- Limiter les préoccupations mentales et réduire les troubles associés
- Se renforcer sur le plan des émotions
- Devenir actrice en mobilisant ses capacités et valeurs, se préparer à un projet de naissance,...
- Prendre plus soin de soi-même au quotidien
Pour vivre sa maternité avec plus de sérénité…
N.B.: Il est important de préciser qu’il ne s'agit pas de séances de préparation à la naissance dispensées par des sages-femmes.