Au mois de mars dernier, je me faisais une joie de me rendre en Espagne pour débuter ma formation au troisième et dernier cycle de Sophrologie Caycédienne, entourée de plus de 150 participants. Et puis les choses ont pris une autre tournure… La pandémie, le confinement, la réécriture de la formation d’une autre façon, le principe d’adaptabilité du sophrologue à l’oeuvre…
J’entre donc dans ce cycle Existentiel, dans le 9e degré qui vise à découvrir la valeur de notre Liberté, depuis ma salle de formation improvisée dans un coin de l’appartement familial, dans mon quotidien... J’ai alterné durant quelques jours des temps de découvertes théoriques, de pratiques, d’échanges en visioconférence avec ma tutrice et mes collègues sophrologues. J’ai pratiqué des marches à l’extérieur dans l’exercice des techniques, attestation de sortie en poche, pour vivre ma liberté, mon libre-choix! Et j’ai appris, de la situation, de moi, de mes valeurs… et des autres, dans le lien que nous avons créé par la force de notre intentionnalité, du respect et de la considération humaine que j’ai perçu, vécu (même) au travers de mon écran d’ordinateur.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai la volonté de m’adapter pour continuer à mettre en oeuvre mon désir de transmission de la Sophrologie Caycédienne, au travers de l’outil qu’est l’écran, et qui dans la période que nous traversons peut s’avérer une aide précieuse pour continuer à découvrir et nous rencontrer!
Alors que nos vies actuelles peuvent être troublées par une actualité anxiogène, des bouleversements dans notre quotidien personnel et professionnel, un isolement social, nous avons plus que jamais besoin de trouver en nous de la sérénité et développer notre capacité d’optimisme.
La Sophrologie Caycédienne nous offre au travers de sa méthode un axe de travail pour prendre conscience de notre corps et de nos pensées de façon plus positive, découvrir la valeur de notre existence et gagner en sérénité dans nos vies personnelles et professionnelles.
Alors en attendant de se retrouver plus simplement en présentiel, la visioconférence offre une voie pour s'initier à cette découverte.
Je souhaite la développer dans ma pratique, de façon réfléchie, cohérente, en accord avec mes valeurs.