La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale, telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
C'est une méthode d’entraînement vivantiel, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Elle mobilise les ressources personelles et aide à développer nos propres capacités. Adaptable, elle peut se pratiquer quelque soit l'âge, la condition physique, le contexte de la pratique,... Elle se pratique n'importe où, une simple chaise suffit, pas besoin d'artifices.
En cohérence avec les besoins du quotidien, elle permet de travailler sur la gestion du stress et des émotions, le vécu difficile d'une situation de vie, l'anticipation positive d'un événement à venir,...
Au fur et à mesure de sa pratique, on apprend à s'approprier les techniques et s'en servir de façon autonome dans son quotidien.
Chacun arrive avec avec ses propres besoins, ses motivations, ses projets,...
Le temps d’une séance…
"J’ai besoin d’une pause, un moment pour moi, un retour à l’équilibre."
"J’arrive plein-e de curiosité, avec l’envie de découvrir cette discipline."
Le temps de quelques séances…
"J’arrive avec une problématique et souhaite être accompagné-e afin de découvrir mes propres ressources et développer les capacités qui me permettront d’y faire face."
"J’ai un projet qui me tient à coeur ou un événement particulier à venir et souhaite m’y préparer pour le vivre sereinement."
Le temps de séances régulières…
"J’ai envie de pratiquer régulièrement afin de m’aider à être plus confiant-e, serein-e et optimiste au quotidien."
"Je décide de m’accorder du temps pour être attentive à moi plus souvent, sans me juger, pour être mieux avec moi et les autres."
La sophrologie est née en Espagne dans les années 60, sous l’impulsion d’Alfonso Caycédo, neuropsychiatre. Il cherchait alors à améliorer la qualité de vie de ses patients.
Il choisit l’approche phénoménologique pour son étude de la conscience, prenant appuis sur la description et l’analyse de l’expérience vécue par les personnes, écartant ainsi toute interprétation abstraite.
Il s’inspire également de l’hypnose et des techniques de relaxation.
C’est au cours d’un voyage de 2 ans en Orient qu’il étudie comment, par la pratique de certaines disciplines ancestrales (yoga, zen, méditation,…), on peut impacter la conscience.
Il en revient avec les bases de la Sophrologie Caycédienne, méthode d’entrainement « vivantiel » qui vise au travail de développement de la conscience du corps, de l’esprit, des émotions et des valeurs.
Elle propose aujourd'hui 12 degrés de relaxations dynamiques associées à des techniques spécifiques.